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Le Cercle du Vendredi 10 septembre 2004 :
Seul le sage est monté
comme un étalon
Guyard à Vauvert,
chez Mamzelle & les Moustiques,
OU LON DECOUVRE, ébahi, que la sagesse nest pas quune affaire de vieux barbons séniles et lénifiant sur leurs grimoires du haut de leur chaire, mais quelle fut, il y a deux mille cinq cent ans, une technique vitale pour que la vie ne soit que pure volupté et quelle procure aux hommes les moyens dune jouissance et dune félicité à légal des dieux.
OU LON APPREND quAristippe, le premier transformiste de lhistoire dOccident, adore les fêtes somptueuses, les vins et les femmes mais quil nen dépend pas, et quil se fiche pas mal, finalement de nen point avoir. Lon découvre avec lui quil ny a pas meilleure vie et vie plus sage que celle qui sadonne à la sensualité et à lamour, mais que lérotisme devient, dans le lit du sage, une gymnastique autant amoureuse que psychique, destinée à affermir sa propre volonté, afin de nêtre dépendant daucun plaisir, et de pouvoir en toute situation, être le libre orchestrateur dune symphonie de sensations toujours plus voluptueuses, mais jamais nen devenir lesclave.
OU LON DECOUVRE, avec la même surprise, et avec Epicure, que la joie et le plaisir sont les seules proies que mérite de poursuivre le sage. On apprend de surcroît quelles sont si faciles datteinte que la pure joie dexister na pas à être recherchée ailleurs que dans ce monde, lorsque le corps apaisé et lâme tranquille sunissent dans un état de sérénité divine. On découvre alors que la sensualité pacifiée est la règle de la sagesse et du bonheur, et que le secret de la vie, cest dêtre, en toute situation, cool.
OU LON COMPREND enfin quil faut en finir avec les martyrologies religieuses qui font du corps un holocauste ou les idolâtries cybertechniques qui font de la chair sensuelle une grande absente. On voit mieux aussi combien sont pernicieuses les industries du plaisir, avec leur tyrannie du désir enragé et leur esclavage obligatoire à une consommation artificielle et vaine. On comprend enfin pourquoi rien nest plus criminel que lidéologie du corps performance car elle conduit à la démesure et à la perte de la maîtrise de soi.
OU LON VOIT quainsi donc, non seulement la sagesse veut nous réconcilier avec le corps, mais quelle veut porter la chair jusquà la sensibilité puis la rendre intelligente, lumineuse, capable dacte de grâce en faisant léconomie dun Dieu ou du sentiment du péché. Ainsi le sage nest-il pas autre chose quun homme, qui, dans le commerce avec sa chair palpitante, a su domestiquer le désir et le plaisir, et ne se rapporte aux plaisirs et à lamour ni comme un moine contrit et maladif ni comme un porc ou un chien. LACTE DAMOUR, LE COMMERCE DE LA CHAIR, DEVIENT, PAR LA PHILOSOPHIE, UNE LEÇON DE SENSUALITE AUTANT QUE LE PREMIER REVELATEUR DE LA RECONCILIATION AVEC LE MONDE, AVEC AUTRUI ET AVEC SOI.
Bibliographie
BRUN Jean, Les Epicuriens, PUF, 1971
DIOGENE LAËRCE, Vie et doctrines des philosophes illustres
DROIT Roger-Pol et DE TONNAC Jean-Philippe, Fous comme des sages. Scènes grecques et romaines, Seuil, 2002.
EPICURE, Lettres et Maximes, Trad. Marcel Conche, PUF, 2002
HADOT Pierre, La Philosophie comme manière de vivre, entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Albin Michel, 2001
HADOT Pierre, Quest-ce que la philosophie antique ? Folio, Essais, Gallimard 1995.
LUCRECE, De La Nature. ONFRAY Michel, LInvention du plaisir. Fragments cyrénaïques, Paris, Livre de poche, 2002.